Je guéris chaque jour

I'm healing myself each day

    J'ai le plaisir de vous présenter l'outil "je guéris chaque jour" / "I'm healing myself each day".

    Matériellement, il s'agit d'un tableau qui peut être construit sous un tableur puis imprimé avec les couleurs qui vous plaisent, ou bien écrit à la main sur n'importe quelle feuille A4 à l'aide de vos feutres, stylos et crayons préférés.

    • La première étape consiste à lister les activités/actions quotidiennes que l'on choisit de faire pour se sentir mieux, guérir, apprendre, se transformer jour après jour. Cette liste est propre à chacun. Je vous livre la mienne sur le site. Toutefois, l'idée est de réaliser sa "propre liste d'actions", celles qui conviennent à chacun.

    A noter que cette liste évolue au fil du temps. J'en suis à ma troisième "saison", j'ai fait évoluer la liste à chaque saison. Oui, la guérison est un mouvement, et qui dit mouvement, dit transformation, qui dit transformation, dit nouvelles activités/actions dans mon "je guéris chaque jour".

    Cette liste figure dans la première colonne du tableau, une action/activité sur chaque ligne.

    Les activités/actions de guérison peuvent concerner tous les domaines de la vie, à fréquence quotidienne. Les domaines sont : alimentaires, activité physique, relations avec la famille/amis, activité culturelle, hygiène, etc......

    • La seconde étape : insérer les dates du calendrier, une date par colonne à partir de la colonne 2 du tableau.
    • chaque soir, j'utilise mon "je guéris chaque jour" dans mon lit avant d'éteindre la lumière. Je colorie (certains voudront cocher ou dessiner un smiley) la case à l'intersection de la ligne décrivant l'action/activité et la colonne date du jour lorsque je l'ai réalisée.
    • en ce qui me concerne, je fais évoluer mon I'm healing myself each day chaque mois. Libre à vous d'adopter la fréquence qui vous convient. Entre temps, je complète des nouvelles actions dans les lignes blanches que j'ai laissées à cet effet en bas de tableau.

08/02/2016

mon "je guéris chaque jour" de février à titre d'illustration
mon "je guéris chaque jour" de février à titre d'illustration

Quels sont les bénéfices que je retire à l'utilisation de cet outil ?

  • la fierté de constater que je parviens à mettre en oeuvre des actions positives pour moi dans la journée, et donc à améliorer l'estime de moi même au coeur de la "tempête" (dans la tempête d'un burn out ou d'une dépression, tout ce qui contribue à relever l'estime de soi est vital)
  • le plaisir de sélectionner des actions/activités agréables et dans lesquelles je me reconnais
  • porter à ma conscience la responsabilité et le pouvoir que j'ai effectivement dans ma guérison
  • m'assurer d'une certaine assiduité de façon à garder le cap sur les pratiques utiles à ma bonne santé
  • créer un rituel, un rendez-vous positif et rassurant avec moi-même le soir avant de m'endormir
  • avoir une forme de lucidité et d'honnêteté avec moi-même, sans jugement puisque l'on est dans le constat.
  • et tant d'autres !

08/02/2016